RÉNOVER UNE MAISON : QUE L’AVENTURE COMMENCE !

1ÈRE ARTICLE DE LA DÉBUTANTE EN BRICOLAGE POUR LES AUTRES DÉBUTANTS !

Ça fait maintenant deux semaines que nous avons la maison !

On en a déjà parlé ici mais quand avec Doudou nous avons décidé de changer de région et d’acheter une maison en Ardèche à rénover, nous avons dû repenser notre façon de vivre et de consommer. J’ai beaucoup visité de sites ou de blog de rénovation de maison. Beaucoup de personnes rénovent que le WE parce qu’ils travaillent tous les deux. Personnellement, nous avons fait le choix de ne pas être tous les deux salariés.

Nous avons tous les deux une âme d’entrepreneur et nous avons tous les deux l’envie d’être nos propres patrons. Mais il faut être patient et réaliste car rénover une maison signifie aussi devoir sortir de l’argent tous les mois pour avancer les travaux : Il faut s’équiper, acheter des outils dont je ne connaissais même pas le nom il y a encore quelques mois, racheter des meubles car les anciens ne sont plus forcément bien conçus pour la nouvelle maison etc.

Nous sommes donc arrivé au compromis suivant : Ne sachant pas trop bricoler, il est préférable que Doudou dirige les rénovations. C’est donc moi qui garderai le plein temps salarié pour garantir un salaire à la fin de mois et lui qui se gèrera les travaux puis se lancera en premier dans l’entreprenariat en travaillant de la maison (Bière artisanale dans quelques mois).

Donc maintenant que nous avons réparti les taches (D. amène le confort de vie et moi l’argent), il faut commencer à s’organiser pour mener à bien ses rénovations.

IMG_5855

Après avoir stockés tous nos meubles dans la cave, nous avons commencé par faire un état des lieux. Nous nous sommes posés trois questions : Qu’est-ce que les artisans doivent faire et quand ? Qu’est-ce qu’on doit faire ?  Par quoi on commence ?

Je vous avoue que le premier jour, nous ne savions pas par quoi commencer, à chaque fois que nos yeux se posaient sur quelque chose, on y voyait des futurs travaux !

C’est pour cela qu’être organisé est important quand on débute un gros chantier DONC on revient aux trois questions :

Qu’est-ce que les artisans doivent faire ? Qu’est-ce qu’on doit faire ? Par quoi on commence ?

Pour la première question : Qu’est-ce que les artisans doivent faire ?

Nous ne sommes pas de grands bricoleurs, nous avons donc du sous-traiter certains parties des travaux : Isolation, Électricité et gros œuvre.

Pour ceux que cela intéresse, je pourrais rentrer dans le détail des prestations sous-traitées, le prix, les aides dans un autre article. Dites-moi !

Une fois que les tâches sont définies, il reste à planifier les travaux, les suivre et faire l’administratif auprès de la banque pour assurer le paiement. En plus, regarder travailler des professionnels est formateur, nous allons essayer d’apprendre à leur coté pour savoir peut être refaire quelques tâches simples.

Pour la deuxième et troisième question : Qu’est-ce qu’on doit faire ? Par quoi on commence ?

Étant une fado de l’organisation, la réponse est bien sûr : Faire une liste !

Pour cela, je me suis préparé une petite trame que j’ai affichée sur le frigo pour que nous puissions nous rappeler ce que nous devons faire.  Comme la To Do list du travail, c’est tellement jouissif quand on peut barrer pleins de tâches accomplies ! Je vous la met en dispo en PDF  ou Excel !

TO DO LIST

 

Ce qu’il faut faire aussi c’est un topo par pièce pour ne pas s’éparpiller et surtout ne pas faire quelque chose qui pourrait être abimé par une autre tâche à faire.

Par exemple, j’ai fait une erreur de débutante A NE PAS FAIRE la semaine dernière : j’ai commencé à peindre mon placard avant de décoller la tapisserie du mur de dessus. Mauvaise idée car quand nous avons dû décoller la tapisserie, nous avons dû la lessiver et la tremper pour décoller la colle et la catastrophe… L’eau sale a dégouliné sur les placards repeints ce qui les a tâché !

Heureusement nous n’avions fait que la première couche mais bon…. Fallait y penser !

Une fois cette organisation mise en place, on attaque ! Pour notre part, nous avons déjà :

  • Casser toutes les closes que nous ne voulions plus
  • Casser la grande hotte au-dessus du plan de travail
  • Casser les meubles encastrés vieillo qui ne nous plaisaient pas
  • Débroussailler le jardin
  • Planter nos premières plantations dans notre petit coin de jardin en permaculture (ce qui signifie quand même creuser des tranches, enlever les plus gros cailloux, nourrir la terre avec des branches, de l’herbe du fumier etc et recouvrir)
  • Détapisser l’intégralité de la maison (Portes comprises oui oui ça se fait encore apparemment..)
  • Peindre le placard pour pouvoir ranger au moins les fringues
  • Récurer, récurer et encore récurer pour assainir la maison qui a été vide un an et ou vivait une vingtaine de chat (Juste avec cette info, vous devriez pouvoir imaginer la peine que nous avons eu à l’enlever les odeurs de pipi de chat…)

 

Je vous mets quelques photos :

Photo du mur de la salle de bain (que nous avons du lessiver maintes et maintes fois – photos du salon avec crépi à refaire + changer le carrelage + réparation fuite cheminées – Etat sol cuisine ou il y avait deux couches de lino avec colle – état cuisine

 

Nous avons cassé la cloisons entre la cuisine et la salle à manger pour créer un plus grand espace de vie et démonter la cuisine qui était totalement insalubre.

 

Si L’aventure de la rénovation vous tente ou que vous avez envie de nous suivre, rdv sur Snap : Desoetdebats !

Je reviens très vite avec un article déco et les avancées de nos travaux !

O.

2 commentaires sur « RÉNOVER UNE MAISON : QUE L’AVENTURE COMMENCE ! »

Laisser un commentaire